Visite aux saveurs acéricole et agroalimentaire à Pohénégamook

Description

Visites au Centre de formation en acériculture, du Verger patrimonial du Témiscouata et de la Petite usine alimentaire

La visite débutera par un historique des lieux suivi d’une visite du Centre de formation en acériculture, incluant des explications sur la production acéricole (cueillette de la sève, évaporation par osmose et évaporation par bouillage, mise en baril, classification, etc.) ainsi que sur la transformation du sirop d’érable et la panoplie de produits en découlant.

Elle se poursuivra avec une visite des locaux de la Petite Usine Alimentaire et d’un historique du Verger patrimonial du Témiscouata accompagné d'une dégustation de produits.

Centre de formation en acériculture, Verger patrimonial et Petite usine alimentaire

Le Centre de formation en acériculture du Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs à Pohénégamook accueille les personnes qui désirent travailler comme ouvrier et ouvrière acéricole et aux propriétaires d'entreprise qui souhaitent former leurs employés dans le cadre du programme de Production acéricole. La corporation Verger patrimonial du Témiscouata a été fondée pour la remise en culture et pour assurer la conservation d’un lieu rempli d’histoire dont fait partie le verger ancestral Maison-Notre-Dame-des-Champs. Le Verger patrimonial du Témiscouata a également contribué à la création de La Petite Usine Alimentaire (LPUA) qui offre avant tout un service de location d’espaces destinés aux entreprises, établies et en démarrage, désirant apporter une valeur ajoutée à leur production agricole par le biais de la transformation alimentaire et acéricole.

  • Mode : en présence à Pohénégamook
  • Date : mercredi 17 avril 2024 à 13 h 30
  • Durée : 2 h
  • Participation : 20 personnes maximum
  • Lieu : 656, rang Notre-Dame-des-Champs, Pohénégamook (quartier Sully)
  • Coût : Pour souligner ses 35 ans d'existence, l'ADAUQAR offre gratuitement à toute personne de 50 ans et plus, l'accès aux conférences et aux visites d'avril à juin. Toutefois l'inscription est obligatoire.

Lien utile

Photos thématiques

Jour de récolte de pommes dans le Verger patrimonial du Témiscouata.
Préparation de sucre d'érable au Petit Atelier Alimentaire.
L'évaporateur du Centre de formation en acériculture (source : Mario Pelletier, Info-Dimanche)