Résolument engagé dans la pratique de la sculpture, Roger Langevin est l'un des sculpteurs les plus prolifiques au Canada. Ses œuvres sont présentes un peu partout au Québec et même à l'étranger (France, Angleterre, Côte d'Ivoire, Égypte). En parallèle à son travail d'artiste, il a été pendant vingt ans professeur d'art à l'UQAR.
Ma conférence portera sur la représentation du corps humain en sculpture. J'essaierai d'y montrer, à travers divers exemples sur écran, les liens secrets (le non-dit) qui apparentent la pensée d'un être à sa gestuelle. De plus, je mettrai en évidence des éléments de composition géométrique qui, toujours, dans l'invention de mes personnages, constituent l'élément déclencheur d'une réalisation; en effet, comme sculpteur, je ne vise pas principalement la beauté d'un corps humain, mais bien davantage une organisation formelle en accord avec des normes artistiques propres au langage sculptural : l'originalité, le rythme entre les parties pleines et vides, les textures, etc. Finalement, j'aborderai la question de mon implication en art public. Une option qui a des exigences bien particulières non pas seulement sur le plan du métier, qui s'acquiert après des années de pratique, mais sur celui du « discours » : s'adresser sur la place publique à des gens d'aujourd'hui et de demain, est un honneur, certes, mais qui exige des responsabilités, en priorité celle d'utiliser un langage accessible au plus grand nombre.
Vous avez raté la conférence de Roger Langevin? Vous pouvez la visionner en cliquant ici.
En vue de sa conférence, le sculpteur Roger Langevin lance un défi spécial aux personnes qui désirent y participer. Il s’agit de proposer, en quelques lignes explicatives, un thème portant sur les relations humaines qui pourrait être développé pour une sculpture éventuelle. Pensez à un maximum de deux ou trois personnes en interaction. Décrivez la situation que vous aimeriez voir en sculpture : les personnages, leurs liens, le contexte du moment précis... Le propos peut être inspiré d’une réalité vécue ou de votre imagination pure. À partir des idées qui seront proposées, Roger Langevin discutera du processus de création d’une sculpture, des règles de base à respecter, des émotions qu’il est possible de générer dans une approche artistique. Bref, comment un projet de sculpture peut-il réussir à témoigner de la complexité des relations humaines ? Si vous avez une idée à proposer dans ce sens, décrivez-la dans la rubrique « Commentaires » du formulaire d'inscription, au plus tard le lundi 11 septembre. Laissez aller votre imagination!