Récit de voyage - Chili-Québec : une expérience d'adaptation socioculturelle

Description

Que pouvons-nous faire pour rendre nos milieux plus accueillants? Qu'est-ce que le choc culturel, l'adaptation? Quels sont les défis auxquels on fait face quand on arrive dans un nouveau pays? Voici quelques questions sur lesquelles ils vous invitent à réfléchir.

Elizabeth Dupont et Manuel Arauz

Manuel a 32 ans, il est Chilien. Elizabeth est Mont-Jolienne et elle a 34 ans. Ils se sont rencontrés au coeur d'un projet Québec sans frontières, à Santiago en 2015. Elizabeth est tombée en amour avec le Chili et le Chilien. Après trois années là-bas, ils décident de venir vivre au Québec. L'arrivée dans La Mitis se fait en douceur, mais non sans heurts. Le processus d'intégration dans une petite communauté n'est pas simple. Travaillant tous les deux dans le milieu communautaire, ils sont engagés socialement, notamment dans des activités pour les personnes immigrantes.

Manuel et Elizabeth vous invitent à écouter leur histoire d’intégration et d’immigration, qui vous transportera de Santiago au Chili, jusqu’à Mont-Joli.
  • Mode : À distance sur Zoom
  • Début : vendredi 24 mars 2023 à 10 h
  • Durée : 3 semaines à raison de 2 heures par semaine
  • Participation :
  • Lieu : À distance sur Zoom
  • Coût : 3 récits : 25 $ membres; 35 $ non membres / 1 récit : 10 $ membres; 15 $ non membres

Il faut absolument s'inscrire en cliquant ici.

Les trois récits de voyage sont présentés comme une activité de formation à distance sur trois vendredis consécutifs. On peut cependant participer à un seul récit de voyage ou aux trois.

- Vendredi 17 mars à 10 h : Un voyage en Chine, en famille avec Jérôme Bossé

- Vendredi 24 mars à 10 h : Chili-Québec : une expérience d'adaptation socioculturelle avec Elizabeth Dupont et Manuel Arauz

- Vendredi 31 mars à 10 h : Un séjour en Côte d'Ivoire avec Danielle Couture

Photos thématiques

Le stage de coopération internationale qui a mené Elizabeth (à droite ci-haut) au Chili en 2015, lui a permis de se familiariser avec le travail de rue pendant plus de 3 mois, dans le quartier le plus vulnérable du pays.
Manuel a visité le Québec pour une première fois en 2016. Il ne s’attendait jamais à s’y établir en 2018, après plusieurs bouleversements sociopolitiques dans son Chili natal.