Luc Cyr est originaire de New Richmond en Gaspésie. Sociologue de formation, il a été chargé de cours à l’Université Laval, reporter et correspondant parlementaire à Télé-Québec, producteur, réalisateur et scénariste pour AD HOC FILMS (une maison de production spécialisée dans le film documentaire qu’il a créée avec son ami et collègue Carl Leblanc) et recherchiste, scénariste, rédacteur et réalisateur lors de la création de l’Espace René-Lévesque à New Carlisle.
De la nationalisation de l’électricité à l’assainissement des moeurs électorales en passant par l’élection d’un premier gouvernement indépendantiste, René Lévesque a influencé comme nul autre le cours de l’histoire du Québec moderne.
Par ses paroles et ses gestes, il a fait comprendre aux Québécois que leur passé de porteur d’eau était derrière eux, qu’ils avaient désormais les moyens et les talents pour contrôler et diriger leur destin, qu’ils pouvaient même - s’ils le désiraient - bâtir un pays. René Lévesque a rêvé d’un avenir meilleur pour les siens tout en n’oubliant jamais son passé gaspésien.
Que devons-nous à René Lévesque et que doit René Lévesque à sa jeunesse gaspésienne?
Pas de vidéo.