Démystifions l’immigration à travers la communication interculturelle

Hadrien Kreiss, à la recherche des sentiers interculturels de demain

Hadrien Kreiss

Hadrien est d’origine française et vit à Rimouski depuis 2 ans. Il a vécu dans différents pays au cours de sa jeunesse. Après un Master de droit puis de Sciences politiques en France autour des biens communs, il s’est engagé dans le militantisme écologique via divers organismes qu’il a contribuer à créer. C’est notamment à cette occasion qu’il a pu coopérer avec un Centre d’hébergement pour personnes immigrées, en y co-organisant différentes activités. Depuis deux mois, Hadrien occupe le poste de formateur en interculturalité auprès d’Accueil et intégration BSL.

Description

Cette formation offre la possibilité aux participant(es) de mieux comprendre les parcours d’immigration des personnes arrivant au Québec. Est-ce un choix ? Pourquoi faire ce choix ? Quels contrastes et continuités observe-t-on dans l’adaptation à la société d’accueil?

À travers une approche didactique et interactive, les participants(es) seront outillés(es) pour déconstruire certains stéréotypes et préjugés liés à l’immigration, pour comprendre les bases de la communication interculturelle et avoir des réponses quant aux parcours des personnes immigrantes et réfugiées.

La formation est constituée de 5 modules :

1 - Les parcours migratoires

2 - L’adaptation culturelle

3 - Stéréotypes et préjugés

4 - Introduction à la communication interculturelle

5 - Analyse d’un film sur les parcours des demandeurs d’asile et réfugiés

  • Durée : 5 semaines à raison de 2 heures par semaine
  • Début : mercredi, 08 mars 2023 - 13:30
  • Participant.e.s :
  • Lieu : UQAR, campus de Rimouski, local G-324
  • Coût : 80 $ membres; 90 $ non membres

Photos thématiques

Affiche promotionnelle
Personnes réfugiées dans le monde et à Rimouski